5 caractéristiques pour détecter un haut potentiel

Une personne à haut potentiel (HP) est identifiée par une fonction cognitive particulière, dite neuro-atypique. Ce type de fonctionnement est à l’origine de nombreux traits distinctifs liés à la perception, à la réflexion et à la sensibilité. Il permet également d’atteindre des niveaux élevés d’efficacité intellectuelle.

Contrairement à ce que beaucoup croient, avoir un haut niveau d’intelligence ne signifie pas nécessairement que le chemin est facile. Bien que les personnes à haut potentiel disposent de nombreux atouts pour réussir, elles rencontrent également des difficultés comme le reste d’entre nous, notamment parce qu’elles s’adonnent à une activité intellectuelle insidieuse et pensent différemment. Ce type de pensée entraîne entre autres une sensibilité extrême et un sentiment d’être en décalage avec les autres.

Nous vous recommandons de faire des recherches sur les 5 traits de caractère des hauts potentiels pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur quotidien !

Le résumé de l’article

  1. Quels sont les différents types de hauts potentiels ?
  2. Quelles sont les caractéristiques du haut potentiel (HPE et HPI) ?
    1. Caractéristique ndeg1 : L’hypersensibilité des hauts potentiels.
    2. Caractéristique ndeg2 : La pensée arborescente
    3. Caractéristique ndeg3 : L’empathie chez les hauts potentiels.
    4. Caractéristique ndeg4 : Résilience
    5. Caractéristique ndeg5 : Sentiment de ne pas être synchrone

  3. HTML0Quelle est la différence entre le haut potentiel et l’hypersensibilité ?

Quels sont les différents types de haut potentiel ?

Le haut potentiel (HP) est également connu sous le nom de surdoué ou de personne zébrée. Il s’agit de la même chose que le mot plus traditionnel de douance qui, jusqu’à récemment, était utilisé exclusivement pour décrire les capacités cognitives et intellectuelles (QI). Depuis quelques années, nous avons observé qu’il existe une variété de types d’intelligence. C’est la raison pour laquelle nous préférons utiliser le terme de « haut potentiel » ou de personne zébrée dans le présent. Le haut potentiel intellectuel (HPI) ainsi que le potentiel de haute émotion (HPE).

Les IPH se distinguent par un quotient intellectuel (QI) dont on pense qu’il est supérieur à la normale en termes d’efficacité ainsi que de spécificité qualitative. En plus du test de QI, une personne à haut potentiel d’intelligence est généralement identifiée lorsqu’elle présente diverses caractéristiques liées à son fonctionnement neuro-atypique qui est à la base de la personnalité HP.

Les HP ont un quotient intellectuel élevé, mais ils possèdent aussi, par-dessus tout, une remarquable intelligence émotionnelle, qui est mesurée par diverses échelles psychologiques (la conscience émotionnelle et la gestion de la conscience sociale, ainsi que la gestion des relations, spécifiquement). En outre, ils possèdent des caractéristiques à haut potentiel qui sont propres aux HPE, comme l’empathie émotionnelle et la créativité intellectuelle, une conscience aiguë de leurs propres sentiments et des émotions des autres. Il est important de reconnaître que ce type d’intelligence émotionnelle est souvent commun aux individus IPH, bien qu’à un degré moindre et de manière moins systématique.

Au-delà du type d’intelligence utilisé dans le processus, il existe deux grands types d’individus à haut potentiel qui ont une méthode distincte pour vivre leurs dons et exprimer leur personnalité HP au quotidien.

Les hauts potentiels laminaires possèdent généralement une intelligence élevée et globalement équilibrée et sont capables d’exceller dans une variété de domaines. Ce sont généralement des personnes analytiques qui peuvent rester concentrées sur un seul sujet pendant de longues périodes. Elles ont généralement obtenu de bons résultats scolaires dans leur enfance. Sur le plan relationnel, elles n’ont pas nécessairement de problèmes avec les autres et peuvent s’adapter plus facilement aux normes requises. Elles ont tendance à être sereines et réfléchies dans leur façon de penser et d’interagir avec les autres.

Les hauts potentiels complexes, quant à eux, peuvent également faire preuve d’une intelligence élevée, mais avec plus de différences dans la capacité du cerveau. Ils peuvent, par exemple, avoir un haut niveau de créativité et avoir plus de difficultés avec l’intelligence mathématique et logique. Elles ont un mode de pensée plus intuitif et peuvent avoir plus de mal à rester concentrées car leurs pensées vagabondent plus rapidement. Ils ont tendance à être très imaginatifs et à avoir une imagination débordante. Dans leur enfance, ils ont souvent été en situation d’échec scolaire ou ont eu une vie scolaire extrêmement chaotique.

Ce profil diversifié se caractérise généralement par un sentiment d’être en décalage avec le reste de la société et ne parvient pas à trouver sa place dans la société. Il peut être rebelle, a du mal à respecter les règles et est fréquemment en conflit. Il est extrêmement émotif et est souvent consumé par ses sentiments et ceux des autres en raison de son extrême sensibilité qu’il ne parvient pas à contrôler.

Lire aussi  La transfusion de cancer en phase terminale - bienfaits et risques

Encore une fois, nous insistons sur le fait qu’il s’agit là des caractéristiques des personnes à haut potentiel et des profils les plus courants que l’on retrouve généralement chez les personnes douées. Mais, chacun d’entre eux sera doué d’une manière différente et aura sa propre personnalité HP.

Si vous pensez que vous pourriez être surdoué, il est important de parler avec un expert dans le domaine de la santé afin d’obtenir l’avis d’un psychologue pour savoir si vous êtes surdoué et comment vous pouvez vivre avec ce type de dépassement mental.

En outre, lisez les 5 différences majeures entre HPI et HPE.

Quels sont les traits de caractère des personnes à haut potentiel (HPE et HPI) ?

Les personnes à haut potentiel, qu’elles soient HPE ou HPI, ont de nombreux traits communs.

  1. Caractéristique ndeg1 : Hypersensibilité au haut potentiel
  2. La caractéristique ndeg2 : Pensée arborescente
  3. La caractéristique ndeg3 : Empathie hauts potentiels
  4. La caractéristique ndeg4 : Résilience
  5. Caractéristique ndeg5 : Sentiment de désynchronisation

L’hypersensibilité des hauts potentiels

L’hypersensibilité est la première caractéristique des hauts potentiels, qu’ils soient HPI ou HPE.

En réalité, le potentiel hypersensible vit ses émotions avec intensité, sans filtre, et il n’est pas toujours facile d’y faire face ou de gérer un état émotionnel vibrant et potentiellement déstabilisant sur une base régulière. Le danger est d’être confronté à des émotions débordantes, sans être capable de gérer les aspects particuliers de leur personnalité HP.

Les personnes à haut potentiel émotionnel ont généralement la chance d’être exceptionnellement aptes à gérer leur vie émotionnelle, compte tenu de son intensité et de sa richesse accrues. Nous pouvons observer que l’hypersensibilité des personnes à haut potentiel ne se limite pas au domaine émotionnel. Il n’est pas rare que leur sensibilité perceptive et sensorimotrice soit extrêmement développée, et qu’elle présente également, dans le cas le plus extrême, le risque de souffrir des inconvénients bien connus des personnes hypersensibles en général en ce qui concerne le risque d’hyperstimulation.

Cette problématique, qui peut parfois conduire à une crise émotionnelle lorsque le système nerveux est surchargé, s’exprime au quotidien par le sentiment d’être parfois gêné, voire influencé par ses propres expériences et perceptions sensorielles. L’hypersensible à haut potentiel doit être capable de gérer ses émotions pour accepter cet aspect de sa personnalité HP, malgré le risque de compenser son trop-plein émotionnel en luttant contre la dépendance, les troubles alimentaires ou la dépression.

Caractéristique ndeg2 : Une pensée arborescente

Les nombreuses connexions neuronales, qui sont généralement actives en plus grand nombre que la moyenne chez les hauts potentiels, sont à l’origine du développement et de la croissance d’un type de pensée particulier, appelé « pensée arborescente », qui est un attribut des hauts potentiels.

Il s’agit d’une méthode de pensée en réseau et interconnectée. La personne est capable de penser en même temps à une variété d’idées liées entre elles ainsi qu’à leurs implications sur une échelle plus ou moins vaste. Nous sommes en présence d’une vaste carte mentale en mouvement constant qui se distingue de la pensée linéaire plus populaire par la profondeur et la qualité de ses connexions.

Il s’agit, par essence, d’une pensée imaginative, car les idées sont construites simultanément et continuellement affinées, afin de parvenir à une plus grande cohérence de l’ensemble. Ce type de pensée est l’une des principales caractéristiques de la personnalité HP et c’est ce qui rend leur présentation des idées si fascinante. Ce type de pensée est extrêmement riche et, en fait, extrêmement prolifique. Rien ne semble pouvoir l’entraver.

C’est précisément pour cette raison qu’il peut être à l’origine de graves souffrances pour les personnes surdouées, en raison de leurs difficultés à contrôler, voire à limiter si nécessaire, le processus de pensée l’activité.

L’activité intellectuelle incontrôlable, qui fait partie des caractéristiques du HP, peut entraîner une hyperstimulation qui est à l’origine de nombreux problèmes tels que l’anxiété, l’insomnie et, dans certains cas, le stress chronique, en raison d’une invasion de l’appareil psychique par un processus de pensée incessant et un état constant de surmultiplication.

L’empathie est un trait caractéristique de ndeg3. Hauts potentiels

L’empathie est typiquement un élément intégral du caractère d’un HP. Il s’agit d’un trait de caractère particulier aux HPE.

Il existe plusieurs types d’empathie, avec des caractéristiques distinctes qui ont été révélées par de récentes recherches neuropsychologiques :

  • L’empathie cognitive nous permet de comprendre l’état mental d’une personne et ce qu’elle vit émotionnellement par rapport à sa situation, mais aussi ce qui pourrait l’affecter régulièrement, à la lumière de son histoire et de ses expériences. Il s’agit d’une émotion que l’on peut décrire comme étant « froide » et strictement informationnelle, et totalement exempte d’affects émotionnels. Ce type d’empathie peut être accompli par l’empathie émotionnelle. HP par l’empathie émotionnelle.
  • L’empathie émotionnelle permet de se sentir émotionnellement connecté aux expériences d’une autre personne, celle à laquelle la personne surdouée est liée. En plus de connaître les raisons pour lesquelles quelqu’un éprouve ce qu’il ressent en premier lieu, la personne surdouée peut partager son expérience personnelle et ensuite l’amener dans le présent à l’intérieur d’elle-même d’une manière telle qu’elle a l’impression d’être « dans les chaussures » de la personne avec qui elle la partage. Ce type d’empathie permet une connexion basée sur des émotions partagées et un lien émotionnel.
  • L’empathie comportementale permet de modifier son comportement pour répondre aux préférences de l’individu dans le passé, sur la base de données recueillies précédemment.
Lire aussi  7 techniques pour se débarrasser d’une addiction au sucre

Si les personnes à haut potentiel sont généralement influencées par ces trois types d’empathie, la bienveillance se construit sur l’empathie. Par exemple, le pervers narcissique sera capable de comprendre avec acuité les actions de sa victime (empathie cognitive) et d’agir de manière à obtenir ce qu’il souhaite en satisfaisant d’abord les besoins de la personne (empathie comportementale) mais sans jamais faire preuve d’empathie au sens propre du terme (souffrance) (empathie émotionnelle).

Par conséquent, la compassion et la gentillesse dont ils font preuve font de la personnalité HP un personnage très sympathique. Cependant, ce trait de caractère de la personne à haut potentiel peut également causer des problèmes dans les relations. En effet, les personnes à haut potentiel ont tendance à s’impliquer émotionnellement avec d’autres personnes de manière passionnée et sont susceptibles d’être vulnérables aux manipulateurs à tendance narcissique ou aux individus toxiques, surtout dans leur vie amoureuse s’ils ne font pas attention.

Caractéristique n° 4 : Résilience

La résilience est l’un des nombreux traits qui font les hauts potentiels. En réalité, il s’agit des capacités extraordinaires des personnes à haut potentiel et plus précisément, de leur capacité à créer une compréhension entière, complète et complexe d’une situation particulière et d’être capable d’atteindre des niveaux d’endurance plus élevés que les personnes de la moyenne.

Alors que les HPE sont en mesure de traiter rapidement leur expérience émotionnelle pour en tirer le meilleur parti d’un point de vue psychologique, les HPI atteignent un degré de résilience similaire grâce à leurs capacités d’analyse. Ils sont capables de contextualiser, de comparer et de comprendre plus largement les expériences difficiles qu’ils ont pu vivre.

Nous savons que l’acceptation complète d’une certaine réalité et le fait d’être en phase avec la réalité qui se manifeste sont les facteurs les plus importants pour pouvoir progresser dans une situation difficile. Ces aspects, aussi bien pour HPI que pour HPE, sont également liés à l’immense énergie vitale des individus doués dont l’investissement dans le monde extérieur est le reflet de leur monde personnel. Le monde dans lequel ils vivent est déterminé et façonné par de puissantes valeurs morales qui guident leurs actions au quotidien.

Ce fort attachement à un système de valeurs cohérent et logique est également à l’origine de leur capacité à rebondir après un événement. Les hauts potentiels sont alimentés par les représentations et les idéaux qui sont un soutien réel dans la vie quotidienne, favorisant un sentiment de force et de détermination qui pourrait expliquer leur résilience supérieure à la moyenne.

Le trait de personnalité des HP leur permet de vivre leur vie avec beaucoup de sagesse et ils sont généralement une source d’inspiration pour les autres, car ils ne se laissent pas décourager. C’est la raison pour laquelle ils ont tendance à être d’excellents gestionnaires dans leur vie professionnelle.

Caractéristique #5 : Se sentir désynchronisé

Les personnes à haut potentiel, comme toutes les minorités sociales, grandissent dans une société où la fonction de la majorité peut être restrictive et souvent oppressive.

C’est pourquoi leur style de travail unique les laisse régulièrement dans la confusion et même le jugement de leur entourage qui peut sembler trop concentré, trop engagé et dévoué pour fournir une brève description des différences auxquelles ils peuvent s’exposer.

De la même manière, les individus à haut potentiel s’attendent spontanément et naïvement à ce que tous les autres se comportent comme eux. Les déceptions sont nombreuses d’un point de vue social et seule l’expérience peut permettre aux individus à haut potentiel de développer la capacité de fonctionner en utilisant les caractéristiques de la grande majorité des gens d’une part, et de construire un cercle social étendu qui répondra au moins à leurs besoins par rapport aux autres en s’appuyant sur des sensibilités communes (émotionnelles aussi bien qu’intellectuelles) d’autre part, et aussi avec des personnes capables de comprendre le caractère du HP.

Lire aussi  L'évaluation gériatrique en oncogériatrie : intérêt et applications

Cependant, les personnes à haut potentiel ont ce sentiment commun et douloureux d’être différentes, ce qui peut dans certains cas provoquer un isolement et une réelle vulnérabilité psychologique.

La personnalité d’un HP est extrêmement riche et la sensation de ne pas être en phase avec les autres peut être la source de nombreuses interrogations sur la personne qu’il est et l’amener à se créer une identité qui n’est pas la sienne. Il est capable de s’adapter aux autres pour être accepté au point que l’on peut se perdre dans sa propre personne et par conséquent être une victime.

Ce sentiment de ne pas appartenir au monde, ou de ne pas partager le même patrimoine génétique que les autres, fait partie des caractéristiques des personnes à haut potentiel et constitue une source importante de difficultés, surtout pour ceux qui commencent à peine à se découvrir en explorant leur environnement. Ils veulent également ressentir un sentiment de communauté à travers l’expérience du partage d’une identité.

Quelle est la distinction entre hypersensibilité et potentiel ?

Comme nous l’avons vu, l’hypersensibilité est l’un des aspects de la personnalité HP. En revanche, ce n’est pas parce qu’une personne est hypersensible qu’elle est automatiquement douée. En réalité, la douance renvoie à l’idée d’une intelligence cognitive (pour les hpi) ou émotionnelle (pour les hpe) supérieure à la moyenne. Une particularité que l’on ne retrouve pas toujours chez les personnes hypersensibles.

En effet, les personnes hypersensibles sont, contrairement aux personnes à haut potentiel, plus susceptibles d’être neurotypiques et d’avoir un style de pensée linéaire. Elles ne sont pas capables de la pensée arborescente qui est le cas des surdoués. Les fonctions cérébrales de ces personnes sont différentes. Cela conduit également à une relation totalement différente au monde ainsi qu’à soi-même et aux autres. La personne surdouée est un penseur et est capable d’assimiler beaucoup d’informations sur elle-même et de faire des liens entre les différentes informations. Il est difficile pour les personnes surdouées de laisser leur cerveau s’arrêter. C’est une caractéristique d’une personne à haut potentiel que l’on ne retrouve pas chez les personnes hypersensibles en général.

Mais, ce n’est pas parce qu’une personne hypersensible n’est pas douée qu’elle n’a pas d’intelligence, puisque les traits d’une personne intelligente qui est hypersensible sont souvent inextricablement liés. La personne hypersensible utilise simplement une forme alternative d’intelligence.

L’hypersensibilité fait référence à une perception accrue des sens et des émotions qui influencent les émotions et les sentiments d’un individu. Par conséquent, la personne hypersensible se sentira généralement différente car elle a tendance à fonctionner dans un état « trop excessif » et à afficher un comportement ambivalent qui peut surprendre son entourage qui n’a pas le même niveau de sensibilité émotionnelle.

La méthode la plus efficace pour déterminer si vous êtes hypersensible ou si vous avez un haut potentiel est de vous adresser à un psychologue certifié et accrédité dans l’identification de la douance. Il pourra établir un premier diagnostic pour vous et vous suggérer de passer des tests supplémentaires s’il estime que vous possédez les traits d’un HP.

A garder en mémoire

Les personnes à haut potentiel, qu’elles soient HPI ou HPE, présentent les mêmes caractéristiques, comme une pensée arborescente, une sensibilité émotionnelle accrue, une hypersensibilité ainsi qu’un sentiment d’être déconnecté des autres, et un haut niveau de résilience.

Si vous reconnaissez quelques caractéristiques du HP, nous ne pouvons que vous suggérer de prendre contact avec un psychologue professionnel pour obtenir une opinion précise.

Nous vous recommandons également de vous adresser à un psychologue certifié pour passer les tests de QI/QE ainsi que les autres tests de personnalité qui les complètent afin d’obtenir un diagnostic précis et fiable.

Si vous ne savez pas quel professionnel consulter, sachez que nos psychologues sont des spécialistes de l’identification de la douance au sein de la E-Health Clinic et que nous pouvons vous guider et vous fournir un diagnostic solide du problème que vous rencontrez.

Rate this post